77/POIVRONS FROIDS FARCIS À LA MACÉDOINE
Pour 4 personnes: 2 gros poivrons (verts ou rouges). Farce: 1 paquet de macédoine de légumes surgelés, 120 g de riz long grain, 1 betterave. Mayonnaise: 1 jaune d'oeuf, 1 c à café de moutarde, 2 dl d'huile, sel, poivre, 1 c à soupe de jus de citron. Quelques feuilles de laitue. Faites cuire la betterave 1 h à four moyen, épluchez-la (ou, pour plus de facilité. utilisez une betterave déjà cuite). Préparez la macédoine selon les indications du paquet, égouttez-la. Faites cuire le riz dans 2 fois son volume d'eau salée. Laissez refroidir. Passez les poivrons sous le gril pour pouvoir les peler, coupez-les en deux, retirez les graines de l'intérieur Préparez la mayonnaise avec les ingrédients indiqués. Mélangez les légumes et le riz refroidis et bien égouttés avec la betterave coupée en dés et 4 c à soupe de mayonnaise. Remplissez les poivrons et servez-les sur un lit de laitue avec le reste de mayonnaise en saucière.
78/PIZZA À LA COURGETTE ET AU POIVRON
1 pâte à pizza, 2 tomates, 1 courgette, 1 oignon, 1 poivron jaune, sel, poivre, huile d'olive, 1 c à soupe de câpres, origan.
Pelez et concassez les tomates, lavez et émincez la courgette, pelez et émincez l'oignon. Nettoyez le poivron et coupez-le en lanières. Faites revenir tous ces légumes à l'huile pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez, puis garnissez-en un fond de pâte préparé. Parsemez de câpres et d'origan frais ou séché. Faites cuire à four chaud 30 mn.
79/PATES AUX POIVRONS ET AU CHÈVRE
pour 4 personnes : 2 poivrons rouges et 1 vert - 600 g de pates (style coudes raillés ou torti) - 1/2 barre de chèvre type ste Maure - 250 g de crème fraiche -sel, poivre, herbes de provence -huile d'olive
Laver et épépiner les poivrons et les couper en dés. Les faire revenir dans une casserole à l'huile d'olive. Faire cuire les pates. saler, poivrer et mettre des herbes de provence sur les poivrons, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Les poivrons vont confir. Egoutter les nouilles. Ajouter le chèvre en petits morceaux sur les poivrons et la crème fraîche. Laisser cuire 2 minutes en remuant et servir sur les pates.
80/OMELETTE AUX POIVRONS ET AUX COURGETTES
pour 4 personnes : • 6 œufs • 1 petit poivron vert • 1 petit poivron rouge • 1 courgette • 2 brins de persil • 6 feuilles de basilic • 2 pincées d'herbes de Provence • 3 c à soupe d'huile d'olive • sel, poivre
Rincez les feuilles de basilic. Séchez-les dans du papier absorbant. Emincez-les au couteau. Rincez et séchez les poivrons. Retirez le pédoncule. Coupez-les en deux. Eliminez les graines ainsi que les filaments blancs. Recoupez-les en dés. Rincez et séchez la courgette. Détaillez-la en fines rondelles et recoupez-les en quatre. Placez-les dans une sauteuse avec les dés de poivrons, les feuilles de basilic émincées et les herbes de Provence. Versez 1 cuillerée à soupe d'huile. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire feu doux pendant 20mn. Cassez les œufs dans une jatte Ajoutez le persil ciselé et 2 cuillerées à soupe d'eau, salez et poivrez. Battez en omelette. Chauffez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle revêtement antiadhérent. Versez les œufs. Lorsqu'ils prennent une consistance crémeuse, répartisse les légumes au centre. Pliez l'omelette en trois et laissez-la dorer. Glissez-là sur le plat de service et servez sans attendre. Accompagnez d'une salade mesclun et de petites olives noires.
81/MOULES À L'AIL ET AUX POIVRONS
Pour 4 personnes: 3 kg de moules nettoyées, 3 c à soupe d'huile, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 tomates, 1 poivron rouge, sel, poivre.
Faites revenir à l'huile les oignons émincés et l'ail pilé. Ajoutez les tomates épépinées et concassées, ainsi que le poivron coupé en petits morceaux. Joignez les moules et laissez-les s'ouvrir. Servez le tout ensemble. Si on dispose de plus de temps on peut enlever une coquille sur deux aux moules.
82/LANGOUSTINES À LA PURÉE DE CAROTTES ET POIVRON
Pour 4 personnes: 20 langoustines, 60à g de carottes 350 g de poivron rouge, 3 c à soupe d'huile d'olive, 4 c à soupe de crème liquide, 1 c à café rase de chaque: paprika doux, piment doux, gingembre, 15 cl de vin rosé, 5 pointes de couteau de miel de romarin (compter une pointe de couteau par personne). Pour décorer: 4 sommités de romarin et de la ciboulette.
Cuire les carottes en rondelles 25 mn à l'eau bouillante salée. Enlever la peau du poivron en le passant à la flamme du gaz, il doit devenir tout noir, le passer ensuite sous l'eau froide, de cette façon il reste cru. Ajouter le poivrons épépiné et coupé en morceaux 3 à 4 mn avant la fin de la cuisson des carottes. Passer le tout au mixeur. Faire revenir dans une c à soupe d'huile d'olive cette purée et ajouter gingembre, paprika, et piment et 4 c à soupe de crème liquide, sel, poivre. Cuire les langoustines décortiquées (enlever le boyau noir en tirant légèrement sur la queue, il est nécessaire de l'enlever sinon les langoustines auraient mauvais goût) et piquées sur un petit pique en bois pour qu'elles restent droites 3 mn environ. Ajouter 15 cl de vin rosé, le miel de romarin ou éventuellement de bruyère (ne jamais utiliser du miel de châtaignier pour de la cuisine salée), un peu de crème liquide pour lier la sauce. Faire réduire et napper les langoustines et la purée.
83/FONDS D'ARTICHAUTS AUX POIVRONS
Pour 4 personnes: 4 beaux fonds d'artichauts, 1 petite boîte de poivrons rouges, 1 tasse 1/2 de sauce rémoulade.
Mettez les fonds d'artichauts bien égouttés sur un plat garni de salade. Hachez les poivrons en en réservant pour la décoration du plat. Mélangez les poivrons hachés à la rémoulade. Remplissez Les fonds d'artichauts avec cette sauce. Coupez en fines lamelles les poivrons réservés et entrecroisez-les sur le bord du plat. Sauce rémoulade: vinaigre ou jus de citron, 2 cuillerées à soupe de lait Gloria, sel, poivre, câpres, cornichons, 1 verre d'huile, fines herbes, 1 cuillerée à café de moutarde. Ajoutez à une mayonnaise Gloria bien moutardée des câpres, des cornichons et des fines herbes bien hachées.
Faites griller 4 poivrons, ôtez la peau. Retirez les graines de l'intérieur, coupez en lamelles. D'autre part, faites sauter au beurre 4 escalopes (3 mn de chaque côté), salez, poivrez. Déglacez la sauce avec un filet de vin blanc. Ajoutez les lamelles de poivrons dans la sauce, laissez chauffer pendant quelques instants. Servez avec du riz créole.
1 ou 2 daurades (2,5 kg environ), 2 grandes boîtes de poivrons rouges au naturel, 1/2 dl d'huile, 1 gros oignon, 1 piment rouge enragé, 1 bocal d'olives farcies au piment, le jus de 1 citron, sel, poivre, 4 oeufs durs, 1 coeur de laitue, quelques radis, 1 citron.
Videz et nettoyez la daurade, et mettez-la dans un plat huilé allant au four. Faites fondre l'oignon dans l'huile, sans prendre couleur. Ajoutez les poivrons égouttés et coupés en morceaux, le piment, le jus de citron. Assaisonnez de haut goût. Laissez cuire pendant 10 mn environ et versez sur la daurade. Enfournez et laissez cuire de 30 0 40 mn à four chaud, en arrosant de temps en temps le poisson avec la sauce. Pour servir, rangez la daurade sur le plat de service chauffé. Entourez-la de sauce, garnissez de laitue émincée, de radis, de demi-oeufs durs et de citron.
Pour 4 personnes: 5 poivrons, (jaunes, rouges, verts, au choix), 3 tomates, 1 oignon, 4 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre. Boulettes: 500 g de veau (poitrine) ou un reste de viande, 100 g de gruyère, une poignée de mie de pain trempée dans du lait et pressée, 2 oeufs, 1 c à soupe de persil haché, sel, poivre, 2 c à soupe de farine, 30 g de beurre.
Lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en lanières. Pelez et épinez les tomates, pelez et émincez l'oignon. Faites revenir le tout dans l'huile chaude, assaisonnez, baissez le feu et laissez mijoter le tout à très petit feu et à couvert, pendant 1 h, en ajoutant, si besoin est, un peu d'eau. Pendant ce temps, préparez les boulettes: hachez la viande et mélangez-la au fromage et à la mie de pain, joignez les oeufs battus et le persil, assaisonnez. Formez des boulettes avec vos mains farinées et roulez-les dans la farine. Faites revenir les boulettes dans le beurre, puis achevez leur cuisson avec les légumes pendant 20 mn environ. Vous pouvez accompagner de riz créole. Vous pouvez aussi faire pocher les boulettes dans du bouillon. au lieu de les frire, avant de les ajouter aux légumes.
Pour 4 personnes : 1 poivron vert 1 poivron rouge 1 poivron jaune 1 salade feuilles de chêne 6 tomates cerise 1 endive 300 g feta 30 g parmesan râpé 2 oeufs basilic persil ail 6 olives noires moutarde fine vinaigre d’alcool huile de tournesol
Couper les poivrons en 2 et les égrainer. Dans une poêle faire revenir les moitiés des poivrons dans l’huile de tournesol. Réserver. Dans un saladier mélanger, à l’aide d’une fourchette, la feta, les oeufs, l’ail et le persil hachés, le basilic ciselé et le parmesan. Farcir les poivrons et les enfourner 20 minutes à 170°.
88/Pates à la crème de poivron
5 poivrons, dont 3 jaunes et 2 rouges, un petit pot de crème fraîche, un demi oignon, du basilic frais, de l'estragon, huile extravierge d'olive, sel et poivre.
Faites revenir l'oignon haché avec deux cuillerées d'huile, ajoutez les poivrons coupes en dés, une pincée d'estragon, salez et couvrez la poêle. Laissez mijoter à grand feu jusqu'à ce que les poivrons ne deviennent tendres. Divisez en deux parties le mélange et mixez-en la moitié. Ajoutez ensuite la crème fraîche à la partie mixée encore chaude, puis le reste des poivrons et le basilic frais. Votre sauce est prête à mettre sur les pâtes.
6 poivrons, dont 3 jaunes, 2 rouges et un vert, 800g de poitrine de poulet, Tabasco vert, un demi oignon, paprika doux, huile d'olive, sel et poivre.
Faites revenir l'oignon haché dans deux cuillerées d'huile, ajoutez les poivrons coupes en dés assez grands et saupoudrez-les avec une cuiller à soupe de paprika, mettez 4 ou 6 gouttes de Tabasco vert, selon votre gout, salez et couvrez. Laissez mijoter à feu moyen pendant au moins 20 bonnes minutes. Vous verrez alors si vos poivrons sont assez tendres. Ajoutez à ce moment-là la poitrine de poulet coupée en petits morceaux et laissez mijoter jusqu'à ce que la chair devienne bien blanche dehors et dedans.